Qu'est-ce qu'un wallet duress ?

Explications d'un type de wallet dont tu n'auras, je l'espère, jamais besoin.

Avatar de Luca, plus communément appelé Professeur Web3

Luca
3 minutes de lecture ·

Représentation d'un wallet contenant un bitcoin (le wallet duress) et d'un autre en contenant bien plus.

Duress.

C'est un terme peu connu désignant un certain type de wallet.

Et une fois que tu seras familier avec la notion qui se cache derrière, j'espère fortement que tu n'en auras jamais besoin.

L'épisode de Culture Crypto d'aujourd'hui t'explique tout ce qu'il y a à savoir sur ce type de wallet et quelles situations pourraient te contraindre de songer à l'utiliser.

Origine #

Le concept de duress wallet (aussi appelé decoy wallet) existe depuis bien avant l'arrivée des cryptomonnaies.

Decoy en anglais signifie "leurre". Un decoy wallet signifie portefeuille leurre.

En voyageant dans un pays où le niveau de sécurité n'est pas des plus élevés, certaines personnes transportent ce type de portefeuille. Cela, dans l'éventualité d'une agression où l'attaquant en aurait après l'argent de sa victime.

Le decoy wallet est le portefeuille qu'elle tendra à l'agresseur dans l'espoir qu'il soit satisfait de son contenu et la laisse tranquille.

Définition #

Dans le domaine crypto, un duress wallet est donc un portefeuille préparé dans l'éventualité d'une attaque physique contre sa propre personne.

Il contient généralement une petite quantité de cryptomonnaies, volontairement laissées sur celui-ci, dans le but de satisfaire les exigences d'un potentiel agresseur afin de désamorcer une situation délicate, voire tout bonnement dangereuse.

Un decoy crypto wallet peut être un hardware wallet ou une simple phrase de récupération donnant accès à une adresse préparée pour l'occasion.

Occasion qui, on l'espère tous, ne se présentera jamais.

Est-ce nécessaire ? #

Comme tu le sais peut-être, 2025 fut une année emplie d'événements tragiques liés aux cryptomonnaies.

Entre l'enlèvement de David Balland (co-fondateur de Ledger), celui d'un ancien trader crypto, ou encore l'agression de la fille d'un investisseur crypto en plein jour à Paris , les tentatives d'extortion de cryptomonnaies semblent devenir monnaie courante.

C'est à ce moment là qu'un wallet crypto leurre peut s'avérer utile.

Dans la fâcheuse éventualité qu'une situation similaire nous touche directement ou indirectement, préparer un wallet de la sorte peut augmenter les chances de s'en sortir tout en limitant les pertes.

Toutefois, pour davantage se prémunir de ne serait-ce que se retrouver dans ce genre de situation, il existe d'autres parades.

Potentiellement plus efficaces.

Comment se protéger ? #

Quand tu y réfléchis, un duress crypto wallet incarne la toute dernière ligne de défense d'une personne face à une agression.

Si quelqu'un en vient à avoir recours à ce type de protection, c'est que, d'une façon ou d'une autre, cette personne est connue pour détenir des cryptomonnaies.

Peut-être... l'a-t-elle révélée sur les réseaux sociaux ?
Ou bien, un peu trop rapidement à une toute nouvelle connaissance ?

Qu'importe le cas, être discret quant à son activité dans le domaine des cryptomonnaies semble devenir une nécessité. Et faire preuve de cette discrétion peut s'avérer bien plus efficace que n'importe quel duress wallet.

Retiens bien que c'est le fait d'être connu pour être actif dans le domaine des cryptos qui transforme une personne lambda en cible potentielle pour un malfaiteur.

Reste donc discret, et reste-le longtemps.

Idée : Préparer une adresse contenant une grande quantité de faux stablecoins pour tromper la vigilance de l'agresseur est une façon de mixer les concepts de duress wallet et de honeypot (mais à visée protectrice et non de larcin).

Mots de la fin #

Cet épisode était court mais important.

Tu y as appris qu'un decoy wallet est un portefeuille qui :

Enfin, bien que ce leurre puisse être utile, il représente en réalité la toute dernière ligne de défense d'un profil actif en cryptomonnaies.

La première (et moins risquée) étant de faire et de garder profil bas.

À bientôt et reste prudent !

Article précédent
Tout comprendre au sujet des ATM Bitcoin
Article suivant
Disponible prochainement ...

Partage
cet article
Soutiens le site avec
un Tip ou un crypto-don
Logo du BTC Logo de ETH Logo du Solana Logo du BNB