L'histoire de Vitalik Buterin

Comment un souhait d'amélioration du Bitcoin mena à la création d'Ethereum.

Avatar de Luca, plus communément appelé Professeur Web3

Luca
8 minutes de lecture ·

Silouhette transparente avec des yeux d'ether maximaliste et un ETH au centre de son buste.

Milliardaire à 27 ans, connu pour ses t-shirts de licorne et respecté pour la création d'un certain Ethereum.

Aujourd'hui, on revient sur les origines du seul et unique Vitalik Buterin.

Dans cet épisode de Culture Crypto, tu vas découvrir comment il est tombé dans la tech dès son plus jeune âge et le chemin qui l'a conduit à devenir la personnalité crypto la plus influente.

Remontons dès maintenant au tout début de sa vie.

Naissance, famille et premiers signes de génie #

Vitalik Buterin est né le 31 janvier 1994 à Kolomna.

C'est une ville comptant moins de 150 000 habitants située à environ 100 km de Moscou. Natalia, sa mère, est née dans cette même ville et son père, Dmitry, est né à Groznyï.

Vitalik est russe de naissance.

Toutefois, quand il avait 6 ans, ses parents alors en quête de meilleures opportunités professionnelles se sont expatriés au Canada. Ce qui permit à Vitalik d'obtenir la nationalité russo-canadienne.

Vitalik enfant avec son père Dmitry
Crédit image : blockmanity.com

Son père est un serial-tech-entrepreneur (et a même un site officiel ). C'est lui qui a grandement contribué à développer la passion pour la programmation que Vitalik a depuis son plus jeune âge.

D'ailleurs, en parlant d'âge...

À seulement 4 ans, Vitalik reçoit son tout premier ordinateur — un cadeau de son père qui marquera un premier tournant dans la vie de notre génie.

Avant même ses 6 ans, il créait ses premières macros Excel. Il finit carrément par concevoir un univers virtuel rempli de lapins, et cela, toujours sous Excel. À l'aube de ses 10 ans, il commença l'apprentissage du C++. Il l'utilisa pour développer le jeu vidéo Slasha .

Même jeune, Vitalik débordait de potentiel.

Ses parents ainsi que son grand-père (après l'avoir surpris en train de compter des verres en russe puis en anglais quand il était tout jeune) l'avaient déjà très bien compris.

Parcours #

Une fois conscients de l'étendue des capacités de Vitalik, ses parents firent en sorte qu'elles puissent s'exprimer du mieux possible.

En CE2, ils placèrent Vitalik dans une classe pour surdoués.

Étant donné qu'à 5 ans il écrivait déjà des programmes en BASIC et que peu après il apprit par lui-même le HTML et le JavaScript, ses parents s'abonnèrent à des magazines de programmation pour encourager ses initiatives.

Vitalik codant en étant enfant
Crédit image : Wall Street Memoir (Instagram)

Ses compétences en programmation et en mathématiques étaient telles que dès ses 11 ans, il était considéré comme un génie des maths.

Évidemment, il ne s'est pas arrêté là.

À tout juste 12 ans, il avait créé une pléthore de jeux en C++, notamment un qui était si difficile que lui seul était capable de le terminer.

À 13 ans, il se prit d'affection pour un jeu vidéo qu'on ne présente plus : World of Warcraft. Il passa la grande majorité des trois années qui suivirent sur celui-ci. Ce détail joue un rôle capital dans la suite de son histoire.

Vitalik et World of Warcraft
Crédit image : blocktrends.com.br

2011 fut une année charnière dans la vie de Vitalik, alors âgé de 17 ans.

Son père l'introduisit à la blockchain. Au bitcoin plus spécifiquement.

Au départ dubitatif sur l'utilité du concept de décentralisation, c'est après que World of Warcraft ait nerfed un de ses personnages favoris (en retirant le sort "Life Drain" de la classe warlock) qu'il décida que la centralisation était la racine de tous les maux.

Ce jour-là, il désinstalla le jeu à tout jamais et il raconte qu'il lui fut difficile de trouver le sommeil la nuit venue.

Il passa beaucoup de temps à réfléchir aux pouvoirs que les organisations centralisées détiennent sur leurs utilisateurs et se convainquit qu'une telle asymétrie n'était pas saine.

C'est suite à cette réalisation que le désir d'un système décentralisé commença à s'implanter dans l'esprit du jeune prodige.

Premiers pas dans l'écosystème blockchain #

Après s'être découvert une fascination pour la conception décentralisée du bitcoin, il commença à écrire sur le sujet.

D'abord sur un blog et plus tard pour le Bitcoin Magazine , un magazine d'actualités et de réflexions autour du bitcoin qu'il co-fonda avec le roumain Mihai Alisie.

Mihai est passionné par bitcoin. C'est parce que les écrits de Vitalik à son sujet l'ont épaté qu'il a décidé de contacter Vitalik pour s'associer avec lui afin de créer le fameux magazine — dont la toute première édition imprimée sortit en mai 2012.

Couverture de la première édition du Bitcoin Magazine
Crédit image : Amazon

Grâce à ses premières contributions éditoriales, Vitalik commença à se bâtir une réputation de pionnier dans le domaine de la blockchain.

Courant 2012, il participa aux Olympiades internationales d'informatique en Italie et y remporta une médaille de bronze.

Cette première distinction obtenue sur le plan international fut une sorte de signe annonciateur de son futur impact sur le monde de l'informatique et, plus particulièrement, celui de la blockchain.

Les débuts d'Ethereum #

C'est en novembre 2013 que Vitalik publia le white paper d'Ethereum.

Dans celui-ci, il expliquait sa vision d'une technologie décentralisée qui irait plus loin que le Bitcoin. Vitalik souhaitait une plateforme plus modulable pour les développeurs, dotée de son propre langage de programmation et permettant de développer des applications complexes.

Mais plus que tout, il souhaitait que cette plateforme ait plus d'utilité que le simple transfert de monnaie. C'est de cette vision que sont nées les fameuses dApps.

À ce moment-là, Vitalik n'avait que 19 ans.

Vitalik, fondateur d'Ethereum
Crédit image : metlabs.io

En 2014, il reçut le Thiel Fellowship . Une bourse de 100 000 dollars US octroyée aux jeunes de 22 ans ou moins souhaitant développer des projets plutôt que de suivre un cursus scolaire traditionnel.

Grâce à celle-ci, il quitta l'Université de Waterloo qu'il avait rejointe en 2012 pour étudier l'informatique et où il y travailla notamment en tant qu'assistant de recherche pour le cryptographe Ian Goldberg

Le 6 juillet 2014, Vitalik créa la fondation Ethereum avec Gavin Wood (cofondateur d'Ethereum et notamment à l'origine de Solidity). Le but de cette structure est de contribuer au développement technique d'Ethereum ainsi qu'à sa promotion et, dans une moindre mesure, à son financement.

Suite à cela, Vitalik s'est dédié à 100 % au développement et à la croissance de l'écosystème Ethereum (notamment en passant 3 semaines en Chine).

Pour comprendre davantage en quoi le passage en Chine de Vitalik a été capital dans la réussite d'Ethereum, consulte ce post Binance (en anglais).

En plus du Thiel Fellowship, il parvint à lever 31 531 BTC (un peu plus de 18 millions de dollars US à l'époque) par le biais de son ICO de 42 jours durant laquelle un BTC pouvait s'échanger contre 2000 ETH lors des 14 premiers jours.

À ce moment, Ethereum ne disposait pas encore d'un mainnet.

Ces fonds furent levés purement grâce à la confiance que les participants portaient dans le projet Ethereum et son équipe fondatrice.

Le 30 juillet 2015, le mainnet d'Ethereum (appelé Frontier) était lancé.

Cela marqua le début de la blockchain la plus novatrice jamais créée.

L'après lancement #

Depuis le lancement officiel d'Ethereum, Vitalik n'a cessé d'être actif.

Parmi ses contributions notables, on peut retenir :

Bien que plus de 30 000 développeurs contribuent aujourd'hui à l'écosystème Ethereum, Vitalik reste impliqué dans son développement ainsi que dans la direction générale du projet.

Il fait toutefois des apparitions ci et là.

Vitalik les bras croisés et souriant
Crédit image : blocktempo.com

En 2018, il reçu un doctorat honorifique de l'Université de Bâle pour sa contribution à l'innovation dans le secteur de la blockchain.

En 2021, après avoir reçu plus de 500 000 milliards de jetons SHIBA (environ 1 milliard de dollars US), Vitalik les donna immédiatement au Crypto Relief — un fonds créé durant la seconde vague de COVID en Inde.

Sandeep Nailwal, créateur du fonds (également cofondateur de Polygon) remercia publiquement Vitalik pour cet acte de bonté.

L'adresse ETH du fonds est accessible à cette adresse .

Le 6 juillet 2024, il était présent à l'université de Waterloo pour un AMA avec les étudiants souhaitant en savoir plus sur Ethereum ou même les mathématiques derrière la technologie blockchain. (TO BETTER)

Le 21 avril 2025, Vitalik a donné une conférence au hackathon ETHCapeTown sur le développement logiciel sur Ethereum et, début octobre de cette même année, il s'est rendu au TOKEN49 à Singapour pour discuter de la maturité de l'écosystème DeFi.

Où trouver Vitalik ? #

Comme tu peux t'en douter, Vitalik a une forte présence en ligne.

Tu peux le trouver sur :

Note : Il fut un temps, https://vitalik.ca était l'adresse de son blog officiel. Cela fait un moment que ce n'est toutefois plus le cas.

Après s'être fait piraté son compte Twitter et suite au rachat de la plateforme par Elon Musk, Vitalik a décidé de favoriser Farcaster au lieu de l'ancien oiseau bleu.

Il reste toutefois actif de temps à autre sur cette plateforme.
Son compte est : @VitalikButerin .

Mots de la fin #

Vitalik Buterin est une figure emblématique de l'écosystème crypto.

C'est indéniable.

De ses premières publications lors des timides débuts du Bitcoin à ses innombrables contributions au développement d'Ethereum, ses actions ont affecté et continueront d'affecter — chaque jour — des millions de personnes.

Et pour rappel : sans Ethereum, des dizaines de milliers d'autres projets crypto n'auraient jamais pu voir le jour. La DeFi, les memecoins, les smart contracts, tous s'appuient, d'une façon ou d'une autre, sur Ethereum.

Cela fait de Vitalik un individu dont l'importance et l'influence sont difficiles à égaler dans l'écosystème crypto.

Article précédent
Qu'est-ce que le CARF ?
Article suivant
Disponible prochainement ...

Partage
cet article
Soutiens le site avec
un Tip ou un crypto-don
Logo du BTC Logo de ETH Logo du Solana Logo du BNB