Fausse Croyance Crypto n° 5 : La crypto n'a aucune utilité

Voyons au travers de trois cas d'usage majeurs pourquoi la crypto a, en vérité, des tas d'utilités.

Avatar de Luca, plus communément appelé Professeur Web3

Luca
6 minutes de lecture ·

Un utilisateur levant les bras montrant sa confusion quant à ce qu'il est possible de faire avec un bitcoin.

"Les cryptos ne servent strictement à rien."

En 2025, les exemples pour défaire cette croyance ne manquent pas.

Toutefois, force est de constater que, le nombre de personnes tenant ce discours (elles aussi) ne manquent pas.

Dans cette cinquième FCC, on parcourt ensemble trois exemples.

Le but ?

Défaire une fois pour toutes cette fausse croyance et permettre à tout un chacun de comprendre vers quel modèle le monde financier tend chaque jour un peu plus.

1. Les transferts internationaux #

Représentation d'un transfert international entre la France et le Canada.

Cette notion n'existe pas dans le contexte des cryptomonnaies.

Une blockchain étant décentralisée, une transaction d'un wallet à un autre reste identique qu'importe que les participants à celle-ci se trouvent dans le même pays ou aux pôles opposés de la planète.

Les avantages à cela se concrétisent en trois aspects distincts.

1. La simplicité des transferts. Il n'est pas nécessaire de rechercher le bon IBAN, le bon BIC ou le bon SWIFT du destinataire. Et il est inutile de se soucier d'obtenir les détails corrects d'une éventuelle banque intermédiaire car il n'y en a tout simplement pas.

Une simple adresse fait l'affaire, parfois même un simple alias (bonjour.eth).

2. Le coût des transferts. Les frais de transaction sont fixes. C'est-à-dire qu'ils ne varient pas en fonction du montant transféré ou de la destination. En utilisant les cryptomonnaies, toute personne a donc accès à des transferts plus économes que ceux permis par les banques traditionnelles.

3. La vélocité des transferts. Les virements traditionnels peuvent nécessiter plusieurs jours avant qu'ils ne soient reçus — voire traités. Si en plus tu as le malheur de vouloir en réaliser un en plein weekend ... aïe. Avec les cryptos, un transfert ne requiert que quelques secondes, quelques minutes dans le pire des cas.

Comme tu peux le constater, même si tu vis dans un pays où le bancaire est pratique, l'utilisation des cryptos peut tout de même aider à lever certaines limitations que la TradFi imposait jusque lors.

Toutefois, la suite de cette FCC te le prouvera, il y a des cas où l'utilisation des cryptos devient une nécessité absolue en fonction de la situation dans laquelle une personne se trouve.

À savoir : un autre point fort des cryptos dans le contexte des transferts internationaux est la non-nécessité de conversion de devises (qui peut entraîner des frais supplémentaires ou simplement être un vrai casse-tête).

2. La lutte contre la débancarisation #

Représentation de l'impossibilité d'accéder à une banque et d'une solution étant l'utilisation des cryptos_._

En Argentine, en Indonésie et au Mexique, plus de 50 % de la population est débancarisée . Au Vietnam, c'est près de 70 % des personnes qui sont dans ce cas.

Cela veut dire qu'elles n'ont pas (ou plus) accès à une banque ou refusent d'en utiliser une. Cela inclut également les personnes n'utilisant pas de carte bancaire ou de chèque.

Les raisons menant à cette situation sont multiples :

Et ce ne sont là que les motifs les plus communs causant une débancarisation. Il existe des cas plus spécifiques mais non moins importants.

Au Liban et en Argentine, l'inflation est si forte que la population cherche des solutions qui leur permettraient de conserver, voire sauver, leur pouvoir d'achat.

Dans d'autres pays tels que la Turquie, l'Égypte ou l'Argentine, la monnaie locale a perdu tellement de valeur qu'il est préférable de ne pas en détenir. Encore une fois, cela dans le but de préserver son pouvoir d'achat ou simplement la valeur de son capital durement acquis.

La cryptomonnaie s'est naturellement établi comme solution pour ces différents cas.

La crypto pour plus d'autonomie et moins de frais #

Le combo wallet et stablecoin donne un accès direct à un système financier dénué de pré-requis administratifs et même financiers.

Un wallet se crée en quelques minutes et est immédiatement utilisable.

Opter pour de l'USDT ou du Bitcoin permet d'échapper aux situations où la monnaie locale d'un pays s'effondre tout en battant potentiellement l'inflation.

Dernier point peu souvent relevé : l'impossibilité d'être à découvert.

De par leur fonctionnement même, les cryptomonnaies n'offrent aucune façon d'être à découvert. Cette contrainte (qui n'en est pas une si tu veux mon avis) incite chacun à être davantage responsable vis-à-vis de ses ressources financières.

Au bout du compte, cela peut nous conduire à tous avoir une relation plus saine avec leur argent — contrairement à celle permise volontairement par les banques.

À savoir : Un autre avantage dans ce contexte est l'accès non restreint à une solution de finance personnelle.

En effet, contrairement au compte bancaire traditionnel, personne ne peut geler un wallet crypto, ce risque n'est donc plus à craindre.

3. La propriété intellectuelle numérique #

Représentation de l'identité numérique d'un individu par le biais d'un token.

La propriété de biens numériques #

Une des grandes forces des NFTs, ou plus précisément, celle apportée par leur technologie sous-jacente est : la propriété de biens numériques.

Autrefois, il n'était pas possible de certifier l'authenticité d'une œuvre numérique. Grâce aux cryptos, c'est désormais possible.

La société Adobe a développé Content Credentials . C'est une fonctionnalité qui permet d'attacher des métadonnées à toute création numérique (dans Photoshop ou Illustrator par exemple). Elle sert à vérifier et à prouver qui est l'auteur d'une œuvre et à tracer toutes les modifications effectuées depuis sa création.

L'Université de Tokyo et le MIT ont tokenisé leurs diplômes et certificats en NFT. Il est désormais possible de vérifier en un clic la validité de tout document académique délivré par une de ces institutions.

Cela rend la falsification de diplômes non pas seulement plus difficile mais tout simplement impossible.

L'identité décentralisée #

Autre point majeur étroitement lié au dernier : l'identité décentralisée.

Sache d'abord que plusieurs termes peuvent la désigner.

Tu peux parfois entendre parler d'identité on-chain, d'identité Web3, de DID, ou un peu plus rarement de portefeuille d'identité (wallet-based identity en anglais).

Tous ces termes tentent de décrire la même notion : celle de l'identité numérique d'une personne, entièrement détenue par cette dernière car stockée sur la blockchain.

Cette identité décentralisée change la donne en te permettant de stocker dans ton wallet une cryptomonnaie qui représente ton identité que tu peux utiliser sur tout type de service en ligne.

Cela t'évite d'avoir à recréer une nouvelle identité (un nouveau compte) sur chaque site que tu souhaites utiliser.

Tu connectes simplement ton wallet au service auquel tu souhaites accéder et il te permet de t'authentifier en un clic.

Ton identité numérique est désormais 100 % portable — et elle t'appartient véritablement.

Conclusion #

Cette nouvelle FCC t'a présenté diverses situations démontrant que les cryptomonnaies et leur technologie sous-jacente sont utilisées pour résoudre des problèmes bien réels.

Ce qu'il est important de retenir est que les cryptos permettent :

À bientôt pour la prochaine FCC !


Partage
cet article
Soutiens le blog avec
un Tip ou un crypto-don
Logo du BTC Logo de ETH Logo du Solana Logo du BNB