Ta progression dans ce cursus Leçon 4 / 6

Les stablecoins : définition et classification

Découvre ce que sont les stablecoins, leurs usages, leurs classifications et les plus connus d'entre eux.

Avatar de Luca, plus communément appelé Professeur Web3

Luca
16 minutes de lecture · (modifié le )

Une balance équilibrée détenant une pièce de dollar américain sur la gauche et un jeton Tether (USDT) sur la droite.

À venir dans cette leçon

Information sur cette leçon

Tu es sur le point de lire la leçon n° 4 du niveau intermédiaire.
Avant de poursuivre, je recommande d'avoir lu :

  1. Qu'est-ce qu'un jeton ?
  2. Les wrapped tokens

Si tu es déjà à l'aise avec ces notions, c'est parfait.
Bonne lecture !

Dans cette nouvelle leçon, tu vas découvrir en détail les stablecoins.

En apprendre plus à leur sujet t'aidera à réaliser que, même dans le monde des cryptos, la volatilité n'est pas forcément omniprésente.

Cette leçon couvrira quatre grands points :

En toute fin de leçon, tu auras également une courte partie sur les risques à avoir en tête quant à l'utilisation de ce type de cryptomonnaie.

Mais d'abord, commençons par le commencement avec une définition.

Définition #

Un stablecoin est une cryptomonnaie — relativement stable — dont la valeur suit de près celle de l'actif auquel elle est adossée.

L'aspect d'adossement de valeur à celle d'un actif sous-jacent est une caractéristique déterminante de ce type de crypto.

Dans 99 % des cas, un stablecoin offre à son détenteur une valeur fixe et stable dans le temps.

Un stablecoin, tel que l'USDC , a pour but de valoir exactement un dollar américain. L'EURS (pour Stasis Euro ) a été créé pour valoir exactement un euro.

Schéma indiquant qu'un EURS est équivalent à un euro

Il existe cependant quelques stablecoins dont la valeur fluctue (parfois grandement) mais qui restent toutefois qualifiés de stablecoins.

Tu en apprendras davantage à leur sujet en milieu de leçon.
Pour le moment, poursuivons avec leurs cas d'usage.

Utilisation #

Les stablecoins sont des outils souvent choisis par les traders crypto pour sécuriser leurs gains.

Dans un marché aussi volatile que celui des cryptos, ils représentent une solution évidente pour préserver son capital dans le temps — indépendamment de l'état des marchés.

Toutefois, la préservation de valeur ne constitue pas leur seule utilité.

1. Optimisation fiscale #

Les stablecoins restent des cryptomonnaies.

Dans certains pays, les plus-values réalisées à l'issue d'une transaction crypto-crypto ne sont pas imposables (à la différence d'une transaction crypto-fiat).

Certains investisseurs n'ont pas nécessairement besoin du surplus de capital que la vente de leurs actifs cryptos pourrait leur conférer. En choisissant de convertir leurs profits en stablecoin — donc en crypto — plutôt qu'en fiat, ils peuvent profiter d'une imposition plus avantageuse.

2. Détention indirecte de devises étrangères #

Cet autre point est un peu moins commun.

Si la monnaie utilisée dans ton pays est l'euro et que tu souhaites détenir des dollars américains, tu peux acquérir un stablecoin adossé à celui-ci.

Tu détiendras indirectement du dollar US — étant donné que c'est l'actif sous-jacent représenté par ton stablecoin.

Une autre personne dont la monnaie locale est le franc suisse et qui souhaite détenir des euros peut ainsi tout à fait acheter un stablecoin adossé à cette devise.

Si tu souhaites profiter du cours d'une devise étrangère sans pour autant la posséder directement, opter pour un stablecoin adossé à celle-ci est une solution plus que viable.

3. Préservation de la valeur #

L'utilisation principale des stablecoins reste la préservation de capital.

En détenant du bitcoin ou une autre crypto volatile, tout investisseur est conscient que la valeur de son portfolio fluctue, parfois grandement, à chaque seconde qui s'écoule.

Convertir ses cryptos volatiles en stablecoin est donc une bonne protection contre la volatilité inhérente au marché crypto — et permet ainsi de préserver son capital accumulé jusque-là.

Maintenant que tu sais ce qu'est un stablecoin et comment on l'utilise, il est temps de découvrir les plus célèbres d'entre eux.

Les stablecoins les plus répandus #

USDT #

USDT est un des tout premiers stablecoins à avoir vu le jour.

Étant adossé au dollar américain, la valeur d'un USDT est naturellement d'un USD. La société à l'origine de sa création est Tether — un acteur majeur du monde crypto.

Aujourd'hui, l'USDT reste le stablecoin au market cap le plus important (141 milliards de dollars à l'heure où j'écris ces lignes). C'est d'ailleurs le 3ème plus élevé de l'ensemble du marché des cryptos, après Bitcoin et Ethereum.

Les investisseurs n'accordent toutefois pas la plus grande confiance à ce jeton.

Tether n'étant pas totalement transparente sur les niveaux de liquidité réels avec lesquels elle collatéralise USDT, de nombreux investisseurs doutent de la solvabilité de ce stablecoin.

Rappel : Si tu as un doute sur un quelconque terme utilisé sur ce blog, souviens-toi que le glossaire est là pour toi.

USDC #

L'USDC est un stablecoin entièrement géré par Circle (depuis août 2023).

Il est également adossé au dollar américain et est connu pour être davantage transparent que USDT quant aux actifs collatéralisés pour maintenir son fonctionnement.

Tout comme USDT, USDC est un stablecoin dit "centralisé". Il est créé, distribué et maintenu par une seule et même entité.

Sa capitalisation est de 56 milliards de dollars US.

USDP #

USDP pour Pax Dollar (anciennement PAX pour Paxos Standard ) est un stablecoin créé et maintenu par la société Paxos. Il est lui aussi adossé à la valeur du dollar US.

Paxos est une société pionnière en matière de création de stablecoins. En parcourant leur page d'accueil, tu constateras que cette société comptabilise pas moins de cinq projets de stablecoin.

Notamment un dont le collatéral n'est pas une monnaie fiat mais l'or.
C'est d'ailleurs le prochain projet de cette liste.

La capitalisation de USDP est de 79 millions de dollars américains.

Paxos Gold (PAXG) #

Le PAXG est le stablecoin de Paxos dont la valeur est adossée à celle de l'or. Un jeton PAXG vaut exactement une once troy d'or — approximativement 31,10 grammes.

Lorsque tu détiens un PAXG, tu détiens légalement la quantité d'or physique que le jeton représente. Cet or est stocké dans des coffres-forts à Londres et est détenu par la LBMA (pour London Bullion Market Association).

PAXG fut l'un des tout premiers stablecoins collatéralisés par l'or à connaître un véritable succès et, conséquemment, à être massivement adopté.

Il y a de fortes chances que cela vienne du fait que Paxos ait su obtenir l'approbation du NYSDFS (New York State Department of Financial Services) pour réglementer et lancer ce token.

Il est excessivement rare qu'un projet crypto parvienne à obtenir un tel agrément.

En 2025, son market cap s'élève à plus de 600 millions de dollars.

Tether Gold (XAUt) #

Le XAUt est un autre produit de la société Tether.

À l'image du PAXG, XAUt est lui aussi un stablecoin collatéralisé par l'or. La différence ici est que l'or physique utilisé en tant que garantie pour cette crypto est conservé en Suisse.

Les conditions de retrait de l'or physique sont également différentes de celles de PAXG mais ce n'est généralement pas important ; l'une des principales raisons d'acheter ce type de token est justement la praticité de ne pas détenir l'or physiquement.

PAXG et XAUt représentent à eux deux plus de 80 % des parts de marché des cryptos collatéralisées par une commodité.

Tu en apprendras davantage sur ce type de crypto en dernière grande partie de cette leçon.

DAI #

DAI est un stablecoin dont la valeur est fixée à un dollar US.
Toutefois, il n'est pas collatéralisé par une monnaie fiat.

Ce stablecoin était à la base uniquement collatéralisé par des réserves d'ETH.

Pour émettre des DAI, il fallait verrouiller de l'ETH dans un smart contract. Une fois cela fait, les DAI émis étaient envoyés automatiquement à l'utilisateur ayant initié la génération.

Au fil du temps, DAI a évolué pour permettre la création de jetons à partir d'autres cryptos, telles que USDC.

Cela n'a pas été sans conséquence.

DAI étant généralement considéré comme un stablecoin 100 % décentralisé, l'introduction d'une crypto centralisée dans son processus de génération lui a mécaniquement retiré ce statut : il est devenu partiellement décentralisé.

Suite à cela, MakerDAO (créateur de DAI) a introduit un nouveau stablecoin : USDS. Sa valeur est également fixée à un dollar US et tout possesseur de jetons DAI peut désormais faire évoluer ceux-ci en USDS.

USDS se veut davantage décentralisé que DAI — sur l'aspect collatéralisation.

Tu as désormais une bonne idée des acteurs majeurs du domaine des stablecoins.

Passons à la dernière grande partie de cette leçon.

Classification des stablecoins #

Tous les stablecoins ne se valent pas.

La confiance accordée à certains est plus grande qu'à d'autres et cette section t'aidera à comprendre pourquoi c'est le cas.

Les stablecoins peuvent être classés en 4 catégories :

Le verbe collatéraliser signifie "immobiliser un actif pour garantir un emprunt".

Ici, un "stablecoin collatéralisé par une monnaie fiat" indique que la monnaie fiat est utilisée et immobilisée en tant que garantie pour sécuriser la valeur du stablecoin associé à celle-ci.

Cette notion sera bien plus facile à comprendre avec les exemples donnés par la suite.

1. Stablecoins collatéralisés par une monnaie fiat #

Ce type de stablecoin est créé, distribué et maintenu par une seule et même société, ou entité.

Ces stablecoins sont donc centralisés.

Ici le principe est simple : chaque unité de stablecoin créée requiert la possession d'une unité de la monnaie fiat utilisée en tant que collatéral.

Si tu souhaites créer et distribuer 100 unités de ton stablecoin, tu dois détenir (au moins) 100 unités de la monnaie fiat immobilisée en tant que garantie.

Voici une représentation simplifiée de la génération de stablecoins lorsque le collatéral est une monnaie fiat (ici l'euro).

Diagramme simplifié de stablecoins collatéralisés par une monnaie fiat

C'est la même chose pour 1000 euros, 1 million et plus.

Les sociétés qui créent ce type de stablecoins font régulièrement l'objet d'audits par des sociétés tierces qui vérifient que la quantité de collatéral déclarée est bien celle qui est détenue.

En effet, dans le cas où un acteur émet plus de stablecoins qu'il ne dispose de collatéral, cela constituerait une fraude.

Retiens donc que pour les stablecoins collatéralisés par une monnaie fiat, une unité de stablecoin équivaut à une unité de l'actif en garantie (un dollar, un euro, etc.).

Exemples : USDT, EURS , USDC.

2. Stablecoins collatéralisés par une commodité #

Pour ce type de stablecoin, c'est sensiblement la même chose.
Le diagramme est donc grandement similaire.

Diagramme simplifié de stablecoins collatéralisés par l'or en tant que commodité

La différence réside dans le fait qu'au lieu d'utiliser une monnaie fiat en tant que collatéral, une commodité (ici l'or) est utilisée.

Cela peut être de l'or, de l'argent, du pétrole, etc.

Théoriquement, toute matière première ou bien tangible peut être utilisé en tant que garantie. Cependant, rares sont les stablecoins de ce type à utiliser autre chose que l'or.

Rendre stable (en termes de valeur) ce type de projet crypto s'avère plus complexe qu'en utilisant du fiat en collatéral.

L'actif sous-jacent a sa propre valeur qui, parce qu'elle change constamment, doit être reflétée en temps réel sur la blockchain du stablecoin.

Pour cela, l'émetteur de ce dernier doit recourir à divers mécanismes, tels que des oracles, pour maintenir le peg du stablecoin.

Info : Une prochaine leçon sera dédiée aux oracles dans ce même cursus.

Les challenges techniques couplés à la difficulté d'obtenir une régulation pour ce type de stablecoin représentent un frein majeur à la démocratisation de ce genre de projet.

Exemples : PAXG, KAG , XAUt.

3. Stablecoins collatéralisés par une cryptomonnaie #

Ce type de stablecoin est une sorte d'hybride des deux précédents.

Comme le collatéral ici est une cryptomonnaie (volatile), le maintien du peg représente un challenge.

Assurer le bon fonctionnement de ce type de projet requiert l'utilisation de smart contracts capables à minima de gérer les mécanismes suivants.

a) La surcollatéralisation.
Cette notion désigne l'immobilisation de collatéral dont la valeur dépasse largement celle des stablecoins émis.

Prenons un exemple où :

Valeur du collatéral Valeur des stablecoins Ratio de collatéralisation
150 € 100 € 150 %
120 € 100 € 120 %

Ici, même après la diminution de la valeur du collatéral, le ratio de collatéralisation se maintient au-dessus des 100 %.

Les stablecoins sont toujours surcollatéralisés.
Le projet est resté solvable.

Par contre, si seul 10 ETH avaient été immobilisés au lieu de 15 et que ETH subissait la même baisse, la situation aurait été différente.

Valeur du collatéral Stablecoins émis Ratio de collatéralisation
100 € 100 100 %
80 € 100 80 %

Dans ce cas-là, la diminution de valeur du collatéral n'aurait pas été absorbée correctement et 20 stablecoins ne seraient plus garantis.

Le projet serait devenu sous-collatéralisé.
Cette situation est ce que tout émetteur de stablecoin cherche à éviter.

C'est pourquoi tous se fixent un ratio de surcollatéralisation minimal de manière à assurer une plus grande sécurité au projet.

DAI garde un ratio de collatéralisation moyen de 155 % et 120 % en tant que seuil minimal quand d'autres projets (tels que USDD ou Synthetix ) fixent leur ratio à des valeurs supérieures à 200 % — voire 700 % dans certains cas.

b) La liquidation d'actifs.
Dans le cas où la valeur des actifs en collatéral chute sous un certain seuil, la liquidation (vente) d'actifs est déclenchée pour tenter de maintenir un ratio de collatéralisation sain pour le projet.

c) La génération et la rédemption automatisées des jetons.
Les stablecoins collatéralisés par des cryptos n'étant généralement pas émis par une entité centralisée, il est indispensable d'implémenter un système autonome qui :

C'est une fois l'ensemble de ces mécanismes en place qu'un projet de stablecoin collatéralisé par une crypto peut espérer être viable techniquement.

Exemples : DAI, LUSD , SUSD.

4. Stablecoins purement algorithmiques #

Ce type de stablecoin est plutôt rare.

Particulièrement depuis la chute du UST de Terra en mai 2022. Chute qui a causé l'évaporation de près de 50 milliards de dollars US du marché des cryptos.

Avec les stablecoins de cette catégorie, absolument tout peut servir de collatéral. Des monnaies fiat, des cryptos, de l'or, des bons du Trésor américain et même... rien du tout.

En effet, certains stablecoins 100 % algorithmiques (comme AMPL ) n'utilisent aucun collatéral.

Dans ces cas-là, des processus de minting (création) et de burning (destruction) de tokens sont mis en place et utilisés pour stabiliser le nombre de jetons en circulation — et ainsi maintenir le peg.

Exemples : AMPL, FRAX , UST (défunt).

Les risques associés aux stablecoins #

Tu as terminé toutes les grandes parties de cette leçon.

Comme promis au début, cette toute dernière section explique succinctement les risques liés à l'utilisation des stablecoins.

Une fois ceux-là en tête, les stablecoins ne devraient plus représenter un quelconque mystère pour toi.

La faillite #

Comme vu dans la partie sur les stablecoins collatéralisés par une monnaie fiat, ce type de projet est complètement centralisé.

Les stablecoins émis et distribués par des entités avec cette structuration sont facilement sujets aux mauvaises décisions des personnes à leur tête.

Et ces mauvaises décisions peuvent naturellement mener à ... la faillite.

Ce n'est pas tout.

Dans le cas des trois autres types de stablecoins, ceux-là peuvent faire faillite à cause de la faillite d'autres acteurs.

Il suffit que le projet de stablecoin dépende (en grande partie) de ces autres acteurs ayant fait défaut et une réaction en cascade où les sociétés dépendantes des acteurs défaillants sont à leur tour en difficulté, voire pire.

Évidemment, lorsqu'une société à l'origine d'un stablecoin fait faillite, celui-ci disparaît généralement avec la société en question, ou bien, reste toutefois présent (et accessible) sur le marché mais sa valeur est réduite à néant.

Les hacks #

Ce risque est encore plus commun que le précédent.

Dans le cas des stablecoins purement algorithmiques, le piratage d'un smart contract peut avoir des retombées catastrophiques.

En fonction de la partie piratée (système de surcollatéralisation, oracle, déclencheurs de liquidation, mécanisme de pegging), le hack peut être mineur ou carrément mener le projet à sa perte — et parfois en quelques heures seulement.

Et même si un hack ne mettait pas directement à genoux un projet de stablecoin, le seul fait qu'il ait eu lieu peut avoir des répercussions non négligeables :

Toutes ces raisons combinées peuvent mettre à mal le projet, voire causer le tout dernier risque tout autant craint qu'une faillite ou un hack : un depeg.

Le depeg #

Le depeg, ou perte de parité, désigne une situation où un stablecoin ne vaut plus ce qu'il devrait.

Cela peut arriver avec une forte pression vendeuse des holders d'un stablecoin ou lorsque les collatéraux subissent une très forte volatilité.

Les bugs techniques, bien que plus rares, peuvent aussi provoquer un depeg.

Il est possible qu'un oracle indique un prix erroné (voire soit manipulé) ou qu'un mécanisme de pegging soit exploité causant un depeg du stablecoin dépendant de celui-ci.

Visite cette section du glossaire pour te faire une idée des notions de hard peg et de soft peg.

Lorsqu'un stablecoin perd sa parité — qu'il depeg — et qu'il ne parvient pas à la retrouver dans un délai raisonnable, cela sonne généralement le glas de ce projet.

L'essentiel #

Bravo à toi !

Tu es arrivé à la fin de cette leçon.

Si tu ne devais retenir qu'une poignée d'infos sur les stablecoins, retiens que ce type de cryptomonnaie :

La cinquième leçon de ce niveau portera sur les smart contracts.

Je parie que tu as beaucoup entendu parler de cette notion. C'est un concept crucial à comprendre car c'est ce qu'utilise la très grande majorité des applications développées sur la blockchain.

Si tu es prêt à passer à la suite dès maintenant clique sur le bouton de droite.
Sinon, tu peux prendre une pause bien méritée.

Leçon précédente
Les wrapped tokens
Leçon suivante
Les smart contracts

Partage
cet article

Soutiens le blog avec
un Tip ou un crypto-don
Logo du BTC Logo de ETH Logo du Solana Logo du BNB