Qu'est-ce que la DeFi?

Retour sur un des domaines les plus importants du monde crypto.

Avatar de Luca, plus communément appelé Professeur Web3

Luca
5 minutes de lecture ·

Représentation de la DeFi avec une licorne blanche et rose (faisant penser à celle d'Uniswap) et des tokens gravitant autour d'elle.

Information sur cette leçon

Tu es sur le point de lire la leçon n° 14 du niveau intermédiaire.
Avant de poursuivre, je recommande d'avoir lu :

  1. Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?
  2. Qu'est-ce qu'une blockchain ?
  3. Qu'est-ce qu'un exchange ?
  4. Qu'est-ce qu'un jeton (ou token) ?

Si tu es déjà à l'aise avec ces notions, c'est parfait.
Bonne lecture !

Définition de la DeFi #

Le terme DeFi (pour Decentralized Finance en anglais) désigne la finance décentralisée.

C'est un domaine qui englobe l'ensemble des services financiers rendus possibles par une technologie que tu connais désormais sur le bout des doigts : la blockchain.

Avec la DeFi, tout intermédiaire est retiré.

Là où la TradFi nécessite l'utilisation de banques, l'acceptation de leur lenteur, ou encore la nécessité de collaborer avec différents acteurs pour accomplir ce que tu souhaites, la DeFi se veut plus simple et plus rapide.

Elle s'affranchit de ces différentes limites en couplant la blockchain et les smart contracts pour permettre des usages qui n'étaient jusqu'à lors pas possibles.

La DeFi se prononce "dit faille".

Quelles innovations offre la DeFi ? #

1. Une nouvelle façon de faire des prêts #

Avec la DeFi, tu peux prêter ton argent en toute autonomie.

Pas besoin de banque, de compte en banque, ou de régler de quelconques frais liés à l'utilisation de ce dernier. La DeFi change complètement la donne.

Comment ?

Grâce aux protocoles de lending. Ils te permettent de prêter ton argent en quelques clics, de manière anonyme et de recevoir quotidiennement des intérêts pour cela.

2. L'obtention immédiate de prêts #

Si ça fonctionne dans un sens, dans l'autre aussi.
La DeFi te permet — naturellement — de contracter un prêt en un clic.

Pas de vérification d'identité, pas d'évaluation de ta situation financière, ou d'approbation d'un quelconque dossier à obtenir. Tu n'as besoin de rien de tout cela.

En échange d'un simple collatéral, la DeFi te permet d'obtenir un prêt en quelques minutes et d'en profiter immédiatement.

3. Nouveaux modèles de revenus passifs #

En combinant les protocoles de lending et d'autres innovations du monde DeFi, de nouvelles façons de générer des revenus passifs sont apparues.

Staking : en verrouillant tes tokens dans un protocole DeFi, tu peux générer des intérêts payés journalièrement.

Fournisseur de liquidité : en fournissant une paire de tokens (la liquidité) dans une pool prévue pour, tu peux gagner des récompenses proportionnelles à la part de liquidité que tu détiens.

Yield farming : en déplaçant tes tokens et récompenses d'un protocole à un autre, tu peux générer des intérêts additionnels. Ici, les risques sont toutefois plus élevés.

Chacun de ces modèles présente ses propres avantages et inconvénients. N'hésite pas à lire les leçons qui leur sont consacrées pour les comprendre plus en profondeur.

Note : Accède à la leçon sur le staking en cliquant ici.

Quelles sont les avantages de la DeFi #

Grâce à la DeFi, tu gagnes du temps (beaucoup de temps). Par la même occasion, tu peux également faire des économises, parfois substantielles.

Cette section t'explique comment et pourquoi.

Rapidité de mise en place : L'ouverture d'un compte en banque est inutile pour utiliser la DeFi. En te créant un simple wallet, tous les services que la DeFi permet te sont immédiatement accessibles. Fini le temps des longues procédures d'approbation de dossiers.

Meilleur anonymat : Étant donné que tu n'as aucun document à fournir pour faire vérifier ton identité ou associer un compte à ta personne physique, la DeFi offre un meilleur anonymat que la TradFi.

Instantanéité des services : Que ce soit pour demander un prêt, percevoir des intérêts pour avoir fourni un prêt, ou encore swapper deux cryptos, l'intégralité des services DeFi ne requiert aucune intervention externe.

Minimisation des frais : Les services DeFi ne nécessitent aucune interaction humaine. Cela réduit naturellement les frais liés à la rémunération des acteurs autrefois requis entre toi et les services que tu souhaites utiliser.

Quelles plateformes DeFi sont les plus populaires ? #

Uniswap #


Logo de Uniswap
Crédit image : bitcoinist.com

Uniswap est probablement le DEX le plus connu.

Il te permet d'acheter de la crypto, d'en vendre, d'en swap, de devenir fournisseur de liquidité, de faire du yield farming, et plus encore. Tout cela, rien qu'avec un wallet et sans KYC.

Accède à Uniswap en cliquant ici .

Aave #


Logo de Aave
Crédit image : aave.com

Aave est célèbre pour avoir introduit le concept de "prêts éclairs".

Ce sont des prêts assez spéciaux qui peuvent être contractés sans aucun collatéral et qui doivent être repayés dans la même transaction que celle qui a servi à l'initier.

Tout comme Uniswap, Aave est lui aussi un DEX.

La plateforme te permet d'échanger, de vendre et d'acheter des cryptomonnaies. Elle comprend aussi d'autres fonctionnalités plus avancées comme les fameux prêts éclairs, le farming de liquidités, le staking et bien d'autres.

Accède à Aave en cliquant ici .

SushiSwap #


Logo de SushiSwap
Crédit image : usethebitcoin.com

SushiSwap est un fork de Uniswap.

Créé environ deux ans après ce dernier, SushiSwap est désormais un DEX ultra complet proposant au moins autant de fonctionnalités que Uniswap, si ce n'est plus.

Staking, liquidity mining, yield farming, swapping. Tout y est.

Accède à SushiSwap en cliquant ici .

Note : Consulte cette page de Defi Lama pour accéder au classement des DEX triés en fonction de leur TVL.

Conclusion #

La DeFi est un domaine vaste et rempli de services utiles et innovants.

Retiens principalement qu'elle permet :

Je te retrouve à la prochaine leçon !

FAQ

Est-ce que la DeFi est légale dans tous les pays ?

La DeFi est légale dans de nombreux pays, mais la régulation évolue rapidement. Si jamais tu as un doute par rapport à sa légalité là où tu vis, recherche les dernières avancées en la matière sur Google.

Progression du cursus Leçon 14 / 14
Leçon précédente
Qu'est-ce qu'un whitepaper ?
Leçon suivante
Disponible prochainement ...

Partage
cet article
Soutiens le site avec
un Tip ou un crypto-don
Logo du BTC Logo de ETH Logo du Solana Logo du BNB