Qu'est-ce que le minage ?

Explication d'une des notions les plus connues de l'univers crypto.

Avatar de Luca, plus communément appelé Professeur Web3

Luca
14 minutes de lecture ·

Un wagon avançant sur un rail et contenant des cryptomonnaies, une pelle et une pioche.

Information sur cette leçon

Tu es sur le point de lire la leçon n° 9 du niveau intermédiaire.
Avant de poursuivre, je recommande d'avoir lu :

  1. Qu'est-ce qu'une blockchain ?
  2. Qu'est-ce qu'un algorithme de consensus ?

Si tu es déjà à l'aise avec ces notions, c'est parfait.
Bonne lecture !

Le minage.

Tu as dû entendre parler des millions de fois de ce concept.

Dans cette nouvelle leçon de niveau intermédiaire, tu vas découvrir :

Comme il est de coutume, on commence avec une définition.

Définition #

Dans l'univers des cryptomonnaies, le minage (mining en anglais) est un processus qui consiste à utiliser la puissance de calcul d'un nœud pour résoudre des calculs mathématiques.

Cela, afin de valider et sécuriser les transactions qui doivent être enregistrées au sein de la blockchain.

Bitcoin est la toute première blockchain à avoir utilisé ce procédé à l'échelle mondiale. Grâce à lui, le minage s'est répandu à travers le monde au cours des 15 dernières années et certains états commencent même à se concurrencer en termes de puissance de minage.

Composantes techniques #

Le minage est possible sur toute blockchain utilisant le Proof-of-Work en tant qu'algorithme de consensus.

Dans cette leçon, on se concentrera toutefois sur la plus connue d'entre toutes : celle du bitcoin.

Cette section te présente trois composantes techniques du minage spécifiques à cette blockchain.

Les mineurs #

Ici, ça n'a rien à voir avec la majorité civile ou pénale.

Sur une blockchain, un mineur est le nom donné à un nœud qui participe au réseau. C'est un ordinateur qui résout des calculs dans le but de sécuriser le réseau tout entier mais aussi d'obtenir des récompenses.

Ces dernières sont d'ailleurs l'une des raisons principales qui poussent de nombreux acteurs à devenir mineur.

La récompense de bloc #

Les mineurs sont rémunérés de deux façons. Ils reçoivent :

La récompense de bloc correspond au nombre de bitcoins que le protocole est contraint algorithmiquement de distribuer. Les frais de transaction sont ce que paient les utilisateurs du réseau lorsqu'ils font transiter des BTC d'un compte à un autre.

Consulte cette section du Culture Crypto sur le halving pour comprendre l'évolution des récompenses de bloc dans le temps.

Chaque mineur parvenant à résoudre les calculs complexes imposés par le PoW obtient donc ces deux récompenses.

La complexité des calculs en question se mesure grâce à une métrique nommée la difficulté. Elle est ajustée automatiquement par le protocole Bitcoin tous les 2016 blocs en fonction de différents critères.

La puissance de calcul dont dispose un mineur sur le réseau est exprimée par une autre métrique appelée le hashrate.

Le hashrate #

Le hashrate d'une blockchain désigne la puissance computationnelle de l'ensemble des mineurs qui la composent.

Dans le cas de Bitcoin, tu peux suivre l'évolution de son hashrate sur cette page du site bitinfocharts.com — qui remonte même jusqu'au tout début de l'histoire du bitcoin.

Cette métrique te permet de mettre en perspective la puissance que tu pourrais contribuer si tu décidais de devenir un mineur (avec ton ordinateur par exemple) avec celle qui est déjà présente grâce aux mineurs existants.

Composantes physiques #

La consommation énergétique #

Le minage met à profit la puissance de puces informatiques physiques (CPU ou GPU) pour résoudre les calculs qui leur sont assignés.

À la base de ce mécanisme, l'électricité est donc primordiale.

En 2025, on estime à plus de 175 TWh l'énergie que consomme le bitcoin chaque année. C'est plus de trois fois la consommation électrique annuelle de certains pays (tels que la Nouvelle-Zélande ou Singapour).

Cette consommation est certes élevée mais garde en tête que toutes les installations dédiées au minage ne se valent pas.

Certaines fonctionnent entièrement aux énergies renouvelables. D'autres utilisent même la chaleur dégagée par ces installations à divers effets.

Aussi, l'électricité n'étant pas produite de la même façon partout sur le globe, de nombreuses innovations écologiques ont vu le jour pour répondre de manière responsable à la demande en énergie croissante que requiert le réseau.

La section anecdotes de cette leçon te donnera des exemples concrets des différentes innovations créées à des fins de mining.

Le matériel spécialisé #

Au tout début du bitcoin, parce que le hashrate était encore faible, il était possible de miner de manière profitable avec un simple CPU.

Avec les évolutions technologiques et l'adoption grandissante du bitcoin, le minage s'est progressivement transféré des CPU aux GPU.

Avec le temps, le matériel est devenu extrêmement spécialisé.

Les puces telles que les fameux ASICs ont vu le jour et occupent désormais la première place des solutions les plus profitables pour l'activité de minage.

Cette adoption grandissante couplée à la liberté de rejoindre le réseau à tout moment a permis au bitcoin d'atteindre un niveau de décentralisation alors jamais connu pour ce type de projet.

La décentralisation #

Tu dois souvent entendre que le bitcoin est "décentralisé".

Décentralisé dans le sens qu'il n'est pas contrôlé ou détenu par une unique entité. Et que son code (et donc son fonctionnement) n'est à la merci de qui que ce soit.

Cela ne s'arrête pas là.

Comme vu précédemment, le réseau physique du bitcoin s'étend à l'ensemble des continents. De nombreux pays et de nombreuses villes hébergent donc les différents mineurs qui contribuent à former l'entièreté du réseau bitcoin.

Géographiquement, les mineurs sont donc fortement dispersés et souvent indépendants.

Ils ne se connaissent pas entre eux.

Personne ne leur a demandé de devenir mineur et personne ne les encourage à le devenir. C'est une décision qui vient de chaque individu.

En plus du fait que le bitcoin soit physiquement décentralisé (au point où il est hors de portée de toute nation), il dispose d'une décentralisation de sa gouvernance et de son opérationnel.

Grâce à cela, aucune entreprise ou état ne peut — à lui seul — le mettre hors ligne, l'attaquer, le censurer, ou le restreindre.

Il faudrait convaincre la majorité des mineurs, qui sont encore une fois, tous indépendants, ne se connaissent pas et ne partagent pas forcément les mêmes intérêts.

Ça serait semblable à tenter de convaincre la moitié du globe d'arrêter d'utiliser l'électricité dans leur quotidien : Théoriquement impossible.

Anecdotes autour du minage de bitcoin #

Le minage fait couler de l'encre.

Que ce soit l'environnement, l'énergie, l'écologie ou d'autres secteurs, tous ont droit à leur petit moment de gloire — ou de scandale — grâce au minage.

Dans cette section, je te propose de découvrir différentes avancées que l'engouement autour du minage de bitcoin a fait naître avec le temps.

1. Innovations écologiques, économiques et techniques #

Pour rendre profitable une installation de minage, tout acteur est conscient de la myriade de variables qu'il faut considérer :

De nombreuses innovations écologiquement responsables et respectueuses de l'environnement ont progressivement vu le jour grâce aux diverses initiatives de minage présentes à travers le globe.

En Afrique, dans le parc national des Virunga, le minage a permis d'utiliser l'excédent d'énergie pour générer des revenus supplémentaires pour le parc, le sauvant accessoirement d'une faillite liée au manque de tourisme.

Je t'invite vraiment à lire l'article de Cointelegraph sur le sauvetage du parc, il est aussi passionant qu'inspirant.

En Islande, l'électricité provient presque intégralement de sources renouvelables (à 73 % de l'hydroélectricité et le reste de la géothermie).

Le pays dispose également d'un climat glacial agissant comme un refroidisseur naturel pour les installations de minage — ce qui permet d'économiser sur l'aspect refroidissement.

Au Texas, le minage de bitcoin est utilisé pour stabiliser le réseau électrique de la ville lorsque les conditions météorologiques sont difficiles. Cela permet aussi de réaliser des économies en se passant de dispositifs qui serait plus couteux pour garantir cette même stabilité.

Ce ne sont là qu'une poignée d'exemples.

Le minage génère un fort intérêt autant pour son aspect lucratif que pour ses utilités parfois plus avancées et créatives en termes de gestion et de production d'énergie.

2. La culture sous serre #

Alors ça.

Même lorsque je l'ai appris, j'étais surpris par la créativité de cette solution.

Sache qu'aux Pays-Bas, certaines serres agricoles se servent de la chaleur produite par l'activité de minage pour chauffer des cultures sous serre de... tomates et même de tulipes !

Cet exemple n'est pas isolé car en 2018, Kamil Brejcha, consultant et écrivain vivant en République tchèque, avait déjà expérimenté avec la culture de tomates grâce à la chaleur dégagée par son installation de minage.

Avec le temps, plusieurs pays au climat généralement froid ont trouvé une utilité dans ce modèle car le coût requis pour le chauffage des serres dans ces endroits du globe peut rapidement devenir prohibitif.

3. Le chauffage par le bitcoin #

Que ce soit à la maison ou au bureau, certaines sociétés ont créé des équipements qui te permettent de chauffer un endroit donné grâce à la chaleur générée par l'activité de minage.

Tu as notamment l'entreprise Heatbit . Elle dispose d'une suite d'appareils dédiés au chauffage fonctionnant grâce au minage.

Dans le cas de leur produit phare, le Heatbit Trio, tu peux donc miner des BTC tout en chauffant ta maison. Leur site explique le concept et le fonctionnement de leurs appareils (qui pour certains purifient également l'air).

Retiens toutefois que ce type de solution peut être sous-optimale si tu cherches le profit pur.

À moins que tu ne sois dans le cas rare où ton électricité est gratuite (ou presque), ton rendement ne sera probablement pas suffisant pour couvrir le coût de ta consommation d'énergie.

Comment miner ? #

En 2025, le minage n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au tout début de l'histoire du bitcoin.

Entre 2009 et 2014, un simple ordinateur portable te permettait de miner et d'être rentable. Pour l'être aujourd'hui, tu as besoin de machines spécialisées, d'électricité presque gratuite, voire des deux.

Ce qui a changé ? Principalement la difficulté.

Au début, elle était si faible qu'un PC portable pouvait miner 50 BTC en 10 minutes. En 2025, même si tu possèdes une ferme de minage alimentée par hydroélectricité, tu ne feras qu'augmenter tes chances de décrocher une éventuelle récompense de bloc.

Qui, pour rappel, n'est désormais que de 3,125 BTC contre 50 auparavant.

C'est peu, n'est-ce pas ? Je suis d'accord.

Certes, le minage a évolué mais certaines solutions le rendent accessible.
Dans la section qui suit, je t'explique comment tu peux t'y prendre.

Les solutions communes en 2025 #

Aujourd'hui, voici les solutions les plus utilisées pour le minage :

En résumé, voici ce dont tu as besoin pour pouvoir commencer à miner :

Une fois ce trio réuni, tu seras fin prêt à miner.
Par contre pour miner et être profitable, il te manque une dernière chose.

Une stratégie.

Comment être profitable ? #

C'est probablement la question la plus commune autour de cette discipline.

En effet, beaucoup sont intéressés par l'aspect profitable du minage.

Cependant, plus le temps passe, plus il devient difficile d'être profitable grâce à cette activité. Difficile ne voulant pas dire impossible, je finis cette leçon avec une formule.

Elle te permettra d'estimer ta profitabilité si tu souhaitais te lancer dans l'aventure du minage.

Pour ce faire, tu dois considérer les six éléments suivants :

  1. le prix de ta machine ;
  2. le coût journalier de l'électricité nécessaire à ta machine pour miner ;
  3. le hashrate de ton installation de minage ;
  4. le hashrate total de la blockchain Bitcoin ;
  5. le prix actuel du bitcoin ;
  6. la récompense de bloc actuelle.

Note : Concernant ce dernier point, consulte cette partie du Culture Crypto expliquant le halving pour t'en faire une idée plus précise.

L'exemple chiffré suivant illustre comment tu peux utiliser ces informations pour estimer ta rentabilité.

Exemple chiffré de rentabilité mensuelle #

Admettons que tu disposes d'un Antminer S21 qui est un ASIC :

Et que :

Avec ça en tête, voici comment tu pourrais calculer ton profit mensuel.

1. Nombre de BTC que tu mines chaque jour.

(200 / 900 000 000) x 144 x 3,125 ≈ 0,0001 BTC.

2. Revenu brut journalier.

0,0001 x 105 000 = 10,50 €.

3. Dépense d'électricité journalière.

3,5 x 24 x 0,06 = 5,04 €.

4. Profit net par jour.

10,5 - 5,04 = 5,46 €.

5. Profit net mensuel.

5,46 x 30 = 163,8 €.

Dans cet exemple, tu génères presque 165 euros par mois de profit avec un BTC à 105 000 euros.

Sois tout de même bien conscient que tu ne seras en bénéfice qu'une fois ta machine entièrement remboursée par ton activité de minage.

Si tu l'as obtenue pour 2000 euros, il te faudra au moins un an avant d'atteindre ce point.

Dans tous les cas, en suivant ces calculs, tu peux te faire une bonne idée de ta profitabilité mensuelle.

Tu peux également la calculer directement sur certains sites, comme nicehash.com .

Retiens toutefois une chose essentielle : ceci n'est qu'une estimation.

Pour un calcul encore plus juste, tu dois aussi prendre en compte :

Et bien sûr, à plus long terme, tu dois également prendre en compte ...
la réduction de la récompense de bloc. La prochaine étant pour 2028.

Enfin, si tu songeais à miner à pertes en espérant revendre les bitcoins obtenus quand le cours sera plus élevé, eh bien je te laisse sur ces mots emplis de sagesse de notre cher Hasheur.

Conclusion #

Comme tu as pu le constater, le minage est une activité qui a énormément évolué.

D'abord un hobby pouvant être comblé depuis un simple PC portable, le minage s'est maintenant professionnalisé.

Ce qu'il est important que tu retiennes à propos du minage c'est qu'il :

Pour être honnête, je pense que si tu veux être rentable en minage, il est sage que tu te constitues d'abord une certaine expertise en la matière.

Comprends-en finement les tenants et les aboutissants, et ensuite — seulement ensuite —, décide si c'est pour toi ou pas.

C'est tout pour aujourd'hui.

Au plaisir de te retrouver à la prochaine leçon.

Progression du cursus Leçon 9 / 9
Leçon précédente
Qu'est-ce qu'un algorithme de consensus ?
Leçon suivante
Disponible prochainement ...

Partage
cet article
Soutiens le blog avec
un Tip ou un crypto-don
Logo du BTC Logo de ETH Logo du Solana Logo du BNB